Lieux à visiter à Delhi
Porte de l'Inde
Un mémorial où sont inscrits les noms des vaillants soldats indiens qui ont donné leur vie durant la première guerre mondiale. Les pelouses vertes et veloutées sont un lieu de rendez-vous populaire pour les jeunes durant les soirées et pour les autres durant les vacances. Un lieu à visiter absolument à New Delhi.
Fort Rouge
Qutab Minar, Delhi Dans le Vieux Delhi, vous pourrez visiter les remparts du Fort Rouge. La décision de construire le fort a été prise en 1639, quand Shahjahan a décidé de transférer sa capitale de Agra à New Delhi. En huit ans, Shahjahanabad a été achevé avec le Fort Rouge-Qila-i-Mubarak (citadelle de la chance). Septième fort de New Delhi, prêt dans toute sa magnificence pour recevoir l'empereur. Le Fort Rouge a conservé certaines de ses gloires perdues. Le Fort Rouge a été le dernier fort construit à New Delhi et a été témoin des vicissitudes de la fortune, de la splendeur et de la chute des Moghols, de la domination britannique, et enfin, de l'aube de l'indépendance indienne. Un lieu incontournable pour tous les touristes visitant Delhi.
Rashtrapati Bhawan
Modern New Delhi ou New Delhi comme on l'appelle. C'est un édifice architecturalement très impressionnant par sa hauteur qui se situe près de la Porte de l'Inde. La parade de Jour de la République se tient sur le tronçon entre ces deux édifices qui est appelé Rajpath. Cette zone conçue par Lutyens ne se dégrade pas et ne perd pas son charme avec les nombreux étés et hivers du passé.
Raj Ghat
Sur la rive de la Yamuna légendaire, qui coule à New Delhi, il y a Raj Ghat, le lieu du dernier repos de Mahatma Gandhi, le père de la nation. Ce lieu est devenu un endroit essentiel pour tous les dignitaires en visite. Près du Raj Ghat se trouvent les deux musées consacrés à Gandhi.
Qutab Minar
Le Qutab Minar est situé dans un petit village appelé Mehrauli dans le sud de New Delhi. Qutub-ud-din Aibek de la dynastie des Esclaves, qui a pris possession de la Nouvelle-Delhi l'a construit en 1206. C'est une tour de grès rouge cannelé, qui s'effile jusqu'à une hauteur de 72,5 mètres et est recouverte de sculptures complexes et des versets du Saint Coran. Cet emblème de New Delhi est un endroit à voir.
Laxminarayan Temple
Aussi appelé le Birla Mandir, le temple Laxminarayan a été construit par la famille Birla en 1938. C'est un temple avec un grand jardin et fontaines. Le temple attire des milliers de dévots Janmashtami le jour de l'anniversaire de Lord Krishna. Le temple est un lieu visité par la plupart des touristes qui viennent à New Delhi.
Humayun's Tomb
Chandni Chowk Market, Delhi L'épouse de Humayun Haji Begum a construit son tombeau neuf ans après sa mort. Conçu par un architecte persan nommé Mirak Mirza Ghiyâs, et complété en 1565, cet édifice est un exemple des tendances du moment en matière d'architecture. Un lieu à voir absolument à New Delhi.
Chandni Chowk
L'héritage vivant de New Delhi est Shahjahanabad. Créé par le constructeur du Taj Mahal, ce quartier, avec le Fort Rouge comme le point essentiel et Jama Masjid comme centre de prière, a un marché fascinant conçu pour briller sous la lumière de la lune. Son nom est Chandni Chowk. Shahjahan avait conçu Chandni Chowk pour que sa fille puisse y faire ses courses et y trouver tout ce qu'elle désirait. Chandni Chowk était divisé par des canaux remplis d'eau, qui brillaient comme de l'argent sous la lune. Les canaux sont maintenant fermés, mais Chandni Chowk reste le premier marché de gros en Asie. A visiter à New Delhi.
Shanti Vana
Se trouvant près de la Raj Ghat, le Shanti Vana (littéralement la forêt de la paix) est le lieu où le premier ministre indien Jawaharlal Nehru a été incinéré. La zone est maintenant un beau parc orné d'arbres plantés par les dignitaires et les chefs d'Etat.
Bahai Temple / Temple du Lotus
Le temple de Bahai, situé au sud de New Delhi, a la forme d'un lotus. Il s'agit d'un édifice accrocheur qui mérite d'être visité. Construit par la communauté baha'ie, il offre au visiteur une sérénité qui règne dans le temple par sa conception artistique.
Purana Quila
Le Quila Purana est un bon exemple d'architecture militaire médiévale. Construit par Humayun, avec des modifications ajoutées plus tard par Sher Shah Suri, la Quila Purana est un monument au design audacieux, fort et simple et dont chaque pouce est une forteresse. Il est différent de l'architecture des forts soigneusement décorés des Mughals qui gouvernèrent plus tard.
Lieux à visiter à Shimla
The Mall
State Museum, Shimla The Mall, ou centre commercial, est la principale attraction et lieu de shopping de Shimla avec ses boutiques et ses restaurants. S'y trouvent également le Gaiety Theatre, qui est une reproduction d'un vieux théâtre britannique et qui est un centre d'activités culturelles, et le Lakkar Bazaar qui est apprécié pour ses artisans qui travaillent le bois.
Jakhoo Temple (2.5 Km) 2455 M
C'est sur le plus haut sommet de Shimla (2455m et 2,5 km de la ville) que se trouve l'ancien temple Jakhoo, dédié à Hanuman (dieu à la tête de singe). Beaucoup de pèlerins, de dévots ainsi que de nombreux touristes s'y rendent car il est facilement accessible depuis la crête à pieds, à dos de poney ou en taxi. Vous pourrez y voir une colonie de singes qui en a fait sa demeure.
State Museum (3 Km)
A 3 km de la ville, ce musée abrite d'anciennes sculptures et peintures de l'Himachal Pradesh. Heures de visite de 10h à 17h. Fermé les lundis et jours fériés.
Prospect Hill (5 Km) 2155 M
Cette colline (2155m - 5 km de la ville) est couronnée par un temple dédié à Kamna Devi et est à seulement 15 minutes de marche depuis Boileauganj sur la route Bilaspur. La colline offre une vue très agréable sur la région.
Summer Hill (7 Km) 1983 M
A 7 km de la ville, se trouve Summer Hill (1983m). C'est un très bel endroit sur la ligne ferroviaire Shimla-Kalka. Lors de sa visite à Shimla, le Mahatma Gandhi a vécu dans la maison élégante de style géorgien de Raj Kumari Amrit Kaur. L'université HP est située ici.
Sankat Mochan (7 Km) 1975 M
Sur la route de Shimla à Kalka, à 7 km de la ville, se trouve le célèbre temple Hanuman (1975m). Il fournit une excellente vue de la ville de Shimla. Le lieu peut être visité en bus ou en taxi.
Tara Devi (11 Km) 1851 M
Sur l'autoroute Shimla Kalka (11 km de la ville), cet endroit peut être atteint par train, bus et voiture. Depuis la gare ou la route vous pourrez visiter le temple (1851m), en vous y rendant à pied ou en taxi.
Lieux à visiter à Rewalsar
Rewalsar le village Bouddhiste tibétain. Promenez-vous autour du lac où vivent les singes et nourrissez les poissons. Ils viendront par centaines. C'est un spectacle incroyable. Visitez les temples bouddhistes et hindoux et admirez l'énorme statue de Bouddha (Padmasambhava) perchée sur la montagne.

Lieux à visiter à Manali
Hadimba Temple (1 km)
Monasteries, Manali Ce temple, à 1 km de la ville, possède un toit de style pagode à quatre niveaux et est finement ouvragé. Il date de l'année 1553, est construit autour d'une grotte naturelle, et est consacré aux empreintes de pieds laissées ici par la déesse Hadimba.
Monasteries
Manali abrite également trois monastères tibétains qui ont été construits récemment.
Vashistha Temple (3 kms)
A 3 km de Manali se trouve le village de Vashisht, qui est connu pour ses sources d'eaux chaudes à forte teneur en souffre. Le village est aussi le site de certains temples anciens, dédiés au grand sage Vashisht et au dieu Rama. Les réputés bains de souffre de l'Himachal sont juste derrière ces lieux saints.
Manu Temple (2 kms)
Ce temple, à 2 km de la ville, est dédié au sage Manu. Tout près du temple Hadimba coule la rivière Manalsu, qui se jette dans la principale rivière Beas. De l'autre coté de la rivière Manalsu se trouve le village d'origine de Manali qui abrite l'ancien temple du sage Manu.
Nehru Kund (6kms)
A 6 km de Manali, sur le chemin de Keylong, se trouvent de belles chutes d'eau nommées Kund Nehru, en hommage à l'ancien premier ministre de l'Inde, Jawaharlal Nehru.
Lieux à visiter à Dharamsala
Dal Lake
Dal Lake, Dharamshala A 11 km de Dharamsala, ce lac est entouré de cèdres de l'Himalaya. C'est un lieu enchanteur et serein, idéal pour les pique-niques.
St. John's Church
A 8 km de Dharamsala, entre Forsythganj et McLeodganj, se trouve la charmante église habillée de pierres St. John, au milieu de la nature. À l'ombre des branches de cèdres de l'Himalaya, un mémorial a été érigé sur la tombe du vice-roi britannique Lord Elgin, qui mourut à Dharamsala en 1863.
McLeodganj
Souvent appelé le «Petit Lhassa » et situé à 1770 m, c'est la résidence de Sa Sainteté le Dalaï Lama. Le gouvernement tibétain en exil siège ici depuis plus de trois décennies. Cet impressionnant monastère possède énormément de représentations de la vie de Bouddha, de Padmasambhava et Avalokteshwara. La grande communauté tibétaine et la présence de conceptions architecturales traditionnelles tirées du Tibet ont amélioré le lieu. Une multitude de produits d'artisanat tibétain, de bibelots et de vêtements sont disponibles à la vente, et tous les dimanches s'y tient un marché aux puces.
Bhagsunath
A proximité de sources d'eau fraîche, ce temple ancien est à 11 km de Dharamsala. C'est un lieu de pique-nique populaire et les fameuses carrières d'ardoise sont tout près.
Autres attractions
Brajeshwari Devi, Dharamshala Les temples de Jawalamukhi, Chamunda Devi et Briheshweri Devi sont des centres de pèlerinage près de Dharamsala. Les forts de Kangra et Mangarh sont aussi des lieux d'intérêt.
Activités d'aventure et des sports
Entre Mai et Octobre, les massifs de Dhauladhar offrent une énorme variété de trekking et d'escalade. L'institut d'alpinisme de l'Himachal a une succursale à Dharamsala.
Pêche
Le tronçon de 20 km de la rivière Beas entre Nadaun et le barrage Pong est parfait pour les amateurs de pêche.
Lieux à visiter à Amristar
Golden temple ou temple d'or
L'un des trésors architecturaux de l'Inde achevé en 1601. Construit en marbre, avec un dôme en cuivre recouvert de feuilles d'or, l'édifice est à 3 étages. Les murs, en marbre ou en nacre, sont incrustés de pierres semi-précieuses. Autour du temple, se trouve une promenade, ou parikrama, permettant aux visiteurs de voir l'édifice sous toutes ses faces.

Jalianwala Bagh
Monument à la mémoire des 2000 martyres victimes de la fusillade perpétrée par l'armée britannique en 1919.

Wagah Border
Situé à 30 km de Amritsar. Vous pourrez y voir la cérémonie « beating the retreat » exécutée par les soldats dans la soirée. Les soldats indiens et pakistanais accomplissent une marche du drapeau. Les drapeaux des deux pays sont baissés et la porte entre l'Inde et le Pakistan est ouverte. Les soldats exécutent des figures, et l'endroit s'illumine. La cérémonie dure 30 minutes.

Lieux à visiter à Chandigarh
Cette cité est née dans les années 50. Elle a été conçue par l'architecte moderniste franco-suisse Le Corbusier. Aucune autre ville indienne n'est aussi calme et propre que Chandigarh.

Sukhna lake
C'est un joli lac où vous pourrez louer un bateau ou vous promener sur son périmètre de 2km.

Nek Chand rock garden
L'incroyable Nek Chand rock garden (jardin). C'est un labyrinthe de grottes en pierres, de chemins et de jeux d'eau habité de milliers de représentations d'animaux et d'humanoides rangés en armée silencieuse. Une autre partie est composée de figures fantastiques conçues à partir d'objets de récupération (Morceaux de céramiques, de fils électriques et de prises de courant, de bracelets en plastiques cassés et de pièces de machines).

Rose garden
Un jardin où poussent des centaines de variétés de roses.